Le livre

CTF3Ed« Ce livre explique la finance d’entreprise de façon très pédagogue et est dédié autant aux étudiants qu’aux financiers confirmés. Pour ma part, il m’a servi d’excellent support pour me remémorer beaucoup de sujets 10 ans après la fin de mes études.
Un livre vraiment rafraîchissant au milieu de beaucoup de gros pavés imbitables. »

(commentaire sur Amazon, octobre 2013). Pour commenter la 2ème édition, c’est ici.

Enfin une approche décomplexée de la finance… Issu de 20 années de pédagogie de Christophe Thibierge (professeur de finance à ESCP Europe, site thibierge.net ici), cet ouvrage vise à apprendre la gestion financière en décontraction, tout en restant rigoureux.

Tous les thèmes de la finance d’entreprise sont abordés : analyse financière, calculs sur les taux d’intérêts, choix d’investissement et politique de financement, évaluation d’entreprises, gestion de trésorerie, gestion de portefeuille et marchés boursiers.

Le texte est émaillé de calculs, de dialogues et d’encadrés expliquant le jargon, et chaque chapitre se clôture par un résumé en alexandrins. Comprendre toute la finance n’aura jamais été aussi agréable…

La 2ème édition a corrigé de menues typographies et ajouté quelques paragraphes et notes de bas de page (on notera l’arrivée des Vulcains et des Romuliens dans le bestiaire de l’ouvrage, dans une nouvelle partie sur les limites de la VAN), tout en restant fidèle à l’esprit synthétique de cet ouvrage – bientôt traduit en Klingon.

La 3ème édition a ajouté une annexe sur « Comment bâtir un prévisionnel, par exemple un plan d’affaire (business plan) pour une création d’entreprise ».

10 réactions à Le livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *