Ce soir sur Arte, un des meilleurs films (de fiction ?) sur la finance de marché…

marginMargin Call raconte une nuit et une journée dans une banque d’affaires qui aurait pu être Lehmann Brothers ou Goldman Sachs…

Servi par une belle brochette d’acteurs/actrices, ce film est pour moi un des plus crédibles sur les métiers de la finance de marché. Et qui plus est, accessible à tou(te)s : les quelques dialogues techniques n’empêchent pas de comprendre l’intrigue, qui est avant tout humaine.

Le monologue à la fin, quand un des protagonistes parle du pont qu’il a conçu, est vraiment superbe. Et si vous ratez le film ce soir, il y a peut-être Arte Replay, ou sinon, c’est en DVD

Pour marque-pages : permalien.

2 réactions à Ce soir sur Arte, un des meilleurs films (de fiction ?) sur la finance de marché…

  1. Henry a écrit:

    Monsieur le très honoré et honorable professeur Thibierge,
    Au vue de votre poste, qui date un peu maintenant, je tenais à vous partager un travail que nous avions effectué pour le professeur Véronique Tran et professeur Philippe Gabilliet.

    Le lien ci-dessous vous livrera une analyse (un peu longue, certes, mais qualitative) de la gestion des équipes et des comportements humains en entreprise, illustrée par le film « Margin Call ».

    https://youtu.be/i5g2i_4vT-I

    A très bientôt pour l’examen!

    • CT a écrit:

      Cher Henry,
      merci pour ce lien ! Cette vidéo est extrêmement instructive, et même si je ne maîtrise pas bien tous les aspects des typologies de Mintzberg, je salue votre travail d’analyse des principaux personnages et situations. Cela représente un travail qui a dû vous demander de nombreuses heures ! Et c’est un plaisir de revoir certaines scènes du film 🙂
      Cordialement,
      CT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *