Cela vaut-il la peine de passer à Free Mobile ? (Exemple d’application d’un calcul financier à la vie courante)

Sauf si vous avez passé les 3 dernières semaines au fin d’une grotte arctique, vous avez entendu parler des offres d’un nouvel opérateur de téléphonie mobile, Free Mobile. Mais vous êtes peut-être encore engagé(e) pour quelques mois chez un autre opérateur. Votre insurmontable angoisse existentielle devient alors : est-ce que j’attends la fin de mon engagement avant d’envisager de basculer sur Free, ou est-ce que ça en vaut la peine dès maintenant ?
Christophe Thibierge a concocté une feuille de tableur d’aide à la décision (au format Libre office Calc et au format Excel. NB : voir en bas de page les évolutions de la feuille, nous en sommes à la v. 1.1).
Ceci afin de montrer plusieurs choses :

  • Ce type de décision est une décision financière, et en appliquant les bons concepts (abondamment décrits dans Comprendre toute la finance), on peut la formaliser par un calcul. Cela ne remplace pas le fait de réfléchir, mais cela donne une aide à la décision.
  • Cela permet de donner un prix au temps. Certaines personnes disent « j’attends la fin de mon engagement avant de réfléchir ». Or le passage à Free Mobile déclenche la plupart du temps des économies financières.La question devient : quel est le rapport entre le coût immédiat du désengagement et les économies futures réalisées ?
  • Le calcul présenté ne raisonne qu’en termes financiers (coûts et économies), il exclut donc tous les autres paramètres de décision (couverture réseau, accueil client…). Ainsi, il montre que le raisonnement financier n’est pas tout, et qu’il y a d’autres critères à prendre en compte avant de décider.
  • Enfin, pour les plus intéressés par le raisonnement financier, le deuxième onglet de la feuille montre le type de raisonnement financier qui a été appliqué (conforme aux raisonnements présentés dans le Chapitre 2 de Comprendre toute la finance).

Principe de la feuille de calcul

Munissez-vous des informations sur votre abonnement mobile actuel : coût du forfait mensuel (en euros), dépassement moyen de votre forfait par mois (en euros), nombre de mois d’engagement restants, puis téléchargez la feuille de tableur (Libre office Calc ou Excel) et remplissez les cases correspondantes. La partie « Aide à la décision » vous donne alors 2 résultats correspondant aux deux questions suivantes :

  1. Si je suis déjà engagé chez un autre opérateur, et que je passe tout de suite à Free Mobile, je devrai payer les mois que je dois encore à l’ancien opérateur, mais je commencerai à faire des économies sur ma facture. Aussi, à partir de combien de mois d’abonnement à Free Mobile les économies réalisées couvriront-elles les frais de désengagement ? ( = à partir de quel mois d’abonnement commencerai-je à gagner de l’argent par rapport à mon ancien forfait, après déduction des dépenses de désengagement)
  2. Quel gain net, exprimé en euros d’aujourd’hui, représente mon passage à Free Mobile ? Pour simplifier, il n’a pas été retenu le gain à l’infini, mais simplement le gain sur les 24 premiers mois, exprimé en euros d’aujourd’hui.

Limite de garantie

Cette feuille de tableur est donnée à titre illustratif et indicatif (comprendre les décisions financières). C’est un modèle d’aide à la décision. La décision finale vous appartient, et englobe d’autres paramètres que les paramètres financiers. Tout commentaire, critique, suggestion sont les bienvenus (n’hésitez pas à poster un commentaire).

Versions successives de la feuille

Version actuelle : version 1.1. Tient compte de la loi Chatel : si la durée d’engagement initial était de 12 mois, la totalité des mois restants sont dûs ; si la durée d’engagement initial était de 24 mois, le client ne doit payer d’1/4 des 12 derniers mois.

Versions précédente : version 1.0 : ne tient pas compte de la loi Chatel. La totalité des mois restant dûs est payée, donc le calcul surestime la durée de rentabilisation.

 

Pour marque-pages : permalien.

3 réactions à Cela vaut-il la peine de passer à Free Mobile ? (Exemple d’application d’un calcul financier à la vie courante)

  1. Pingback:Comment changer intelligemment d’opérateur pour Free Mobile ? | POLEMIC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *